Cheval souffrant du virus du nil

La vaccination est le moyen le plus efficace de prévenir certaines maladies.  La vaccination permet de limiter la prolifération du virus, d'éviter les séquelles physiques graves et les pertes économiques lourdes. 

 

À noter que durant l'été 2014, une vingtaine de chevaux sont décédés, dans la région d'Alexandria Ontario, des suites d'une infection par le virus de l'encéphalite équine de l'est.  De plus en 2015, une vingtaine de cas de maladie de potomac ont été diagnostiqués dans la région de St-Lazare et sa banlieue. 

 

Les vaccins de bases sont recommandés annuellement et d'autres dépendent du risque

d'exposition, l'âge, le style de vie de votre cheval. Je pourrai vous conseiller sur le plan

de vaccination approprié pour votre cheval.

 

  • Rage: une maladie toujours mortelle transmise principalement par morsure d'animaux infectés.

  • Grippe (influenza): le virus de la grippe équine est un virus qui évolue et qui est très contagieux.

  • Rhinopneumonie (herpès du cheval): virus qui provoque des troubles respiratoires et c'est la 1ère cause d'avortement d'origine infectieuse chez la jument. 

  • Tétanos: une maladie très grave, fréquemment mortelle. Le microbe du tétanos est présent dans tout l'environnement du cheval et toute plaie est susceptible d'être contaminée.

  • Potomac: une maladie grave causée par une bactérie véhiculée par des insectes aquatiques. Elle tend à être plus fréquente dans certaines régions géographiques, souvent près des rivières et des plans d’eau. Les chevaux s’infectent en ingérant des aliments ou de l’eau contaminés par des insectes porteurs. Les bactéries se multiplient dans le tractus intestinal du cheval et causent de l’inflammation et une colite.

  • Encéphalite: une maladie virale causée par un arbovirus. Au Québec, les cas d'EEE sont généralement observés entre les mois de mai et d'octobre. Les moustiques transmettent ce virus aux chevaux.

  • Nil: le virus du nil se transmet par la piqûre d'un insecte porteur du virus prélevé chez un oiseaux migrateur infecté.

vétérinaire equin, jacques morin, st-lazare, vaccins chevaux